
Avez-vous remarqué, vous aussi, que nous sommes de plus en plus dans une société de l’écrit ?
Aujourd’hui, tous les documents administratifs sont en ligne, le mail est officiellement reconnu comme l’étaient les courriers il y a quelques années. Vous pouvez numériser votre signature et l’apposer en bas d’un document Word. Vous convertissez l’ensemble en PDF afin que personne ne puisse le modifier et votre document est aussi viable qu’une lettre manuscrite expédiée par la poste.
D’un côté, il n’y a plus besoin de se déplacer ou d’appeler des quantités de fois avant de parvenir à joindre un interlocuteur. Si vous conservez les mails que vous envoyez, vous avez une trace de vos différentes actions. De plus, vous conservez cette preuve dans votre poche puisque les téléphones portables permettent presque tous d’avoir un accès à internet. Quel gain de temps et de place !
Vous contactez une administration ou vous demandez un service à un collègue et votre interlocuteur vous répond : « oui, pas de problème, mais envoyez-moi un mail que je n’oublie pas ». La contrepartie, c’est l’invasion des mails à traiter.
C’est magnifique ces avancées technologiques, malheureusement, une partie de la population n’en profite pas. D’ailleurs, vous-même n’êtes peut-être pas très à l’aise quand vous devez envoyer un mail à un inconnu.
Les personnes en difficulté
On compte en France 4% (4 personnes sur 100, c’est déjà beaucoup) en situation d’illettrisme. C’est-à-dire que ces personnes ne comprennent pas ou très mal un texte écrit simple. Par conséquent, ils se retrouvent aussi exclus ou en partie exclus des nouvelles technologies. Et oui, comment utiliser un ordinateur si vous ne savez pas quel logiciel utiliser, ni ce que vous devez taper ?
On compte environ 10% (les chiffres sont plus flous) de personnes en plus ou moins grandes difficultés avec l’écrit. Ces gens-là comprennent des textes simples. Ils ont donc un accès plus aisé à l’informatique. Par contre, ils ne savent pas forcément répondre avec clarté et précision par écrit.
On est probablement incapable de connaître le nombre de personnes qui ne se sentent pas à l’aise quand il s’agit d’écrire à un inconnu. Ces gens-là ont entendu dire qu’ils font beaucoup trop de fautes d’orthographe ou que leurs écrits ne sont pas corrects. Du coup, ils développent un complexe à l’idée d’écrire.
L’absence de pratique
Connaissez-vous le proverbe « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ». En ce qui concerne l’écriture, ce proverbe s’applique complètement puisque ce n’est pas en arrêtant de pratiquer que la situation s’améliore. Bien au contraire.
Il vous reste donc deux solutions, soit prendre le problème à bras le corps afin de le résoudre. Si, si, vous pouvez le faire quel que soit votre âge. Soit continuer de régresser.
Comment connaître précisément vos difficultés pour vous faire aider ?
Ne vous en préoccupez pas, c’est le travail de votre accompagnateur. C’est son rôle d’établir un bilan et de vous dire ce qu’il faut travailler. Vous pouvez toujours préciser que vous venez pour améliorer votre orthographe ou pour comprendre plus facilement un document, mais la précision des points à voir revient au formateur. C’est aussi son rôle de tout mettre en œuvre pour vous permettre de comprendre et d’avancer. Là aussi, c’est à lui de se débrouiller pour trouver les solutions. Je ne veux pas vous dire que c’est toujours gagné au premier coup, car chacun est différent, mais c’est au formateur de trouver la technique qui vous convient.
Il vous reste cependant quelques missions (et oui, chacun son rôle), celle de faire confiance à votre accompagnateur, de vous faire confiance (vous pouvez le faire) et de reprendre les points abordés entre deux séances afin de bien les mémoriser. Bien évidemment, si vous ne comprenez pas, dites-le, n’ayez pas peur, le formateur ne vous mangera pas et il n’est pas non plus là pour vous juger. Normalement, c’est lui qui est le plus embêté, car il doit trouver les solutions qui vous conviennent pour comprendre.
J’espère que désormais vous vous sentirez moins seul(e) et que vous oserez appeler à l’aide. Souvenez-vous que quel que soit votre niveau quand vous demandez de l’aide, vous avez déjà tout appris, ce ne sont que des révisions, donc les éléments vous reviendront en tête plus rapidement que vous ne l’imaginez. Ce qui est long, c’est que l’on reprend au maximum deux à trois points par séance pour ne pas vous noyer sous les informations. Donc, plus votre point de départ est faible, plus il faudra de temps ; plus il est élevé et plus on ira vite. Mais dans tous les cas, vous avancerez.
Si vous souhaitez que je vous accompagne, prenez un rendez-vous sur le lien suivant :
https://calendly.com/provostpatricia41/30min
Ce rendez-vous est totalement gratuit. Si je vois que je peux vous aider, je vous ferai alors une proposition.