Avez-vous remarqué que l’écrit est partout aujourd’hui ? Il est donc important de le maîtriser. Mais pourquoi est-il partout ? Quel est son intérêt ? Il existe des sociétés qui ne fonctionnent que sur l’oral, alors pourquoi n’en fait-on pas autant ?

Écrire pour libérer la mémoire
L’écrit permet de libérer votre mémoire. Personnellement, je mémorise plutôt bien. Pourtant, lorsque je vais dans un magasin, si je n’ai pas de liste, il m’arrive très régulièrement d’oublier un objet. S’il y a deux produits à acheter, notre mémoire suffit, mais s’il y a quinze produits, le risque d’oubli est important. A partir du moment où c’est écrit, on ne peut plus oublier. D’ailleurs, le simple fait d’écrire aide à la mémorisation, c’est simplement lié aux zones du cerveau qui sont alors activées.
Écrire pour garder une trace
Les historiens se basent sur les objets, mais aussi énormément sur les écrits. L’écriture permet donc de conserver une trace dans la durée. Ce qui est écrit ne peut pas être modifié, tandis que les récits oraux sont souvent transformés au fil des répétitions. Pour le démontrer, c’est très simple. Mettez-vous à cinq ou six. Le premier raconte une histoire à l’un du groupe sans que les autres ne puissent entendre. Puis le deuxième raconte l’histoire au troisième et ainsi de suite. Quand le dernier a connaissance de l’histoire, il la raconte à l’ensemble du groupe. Il y a fort à parier qu’elle ne ressemble pas à l’histoire d’origine. Il est donc important de garder des traces écrites de ce que l’on souhaite transmettre.
Un écrit est aussi très important dans un contrat entre plusieurs personnes. Si l’un des membres du groupe ne respecte plus le contrat, les autres ont plus de facilité à lui faire remarquer et admettre.
Écrire pour éviter de déranger
Nous pleurons aujourd’hui que nous croulons sous les courriels, et il faut reconnaître que c’est une calamité. Combien sommes-nous à avoir des dizaines de messages à lire chaque jour ? Mais ces systèmes de courriels, de SMS, de post-it sont autant de moyens de transmettre une information sans déranger l’interlocuteur. On dépose le message et il en prend connaissance quand il a le temps.
En fait, l’écrit est une tradition très ancienne. Les écrits ont évolué au fil du temps, on ne sait pas tous les déchiffrer encore aujourd’hui, mais ils nous permettent de comprendre et de connaître la vie de nos ancêtres. Il est donc important pour nous aussi de laisser une trace de notre passage sur terre. Si l’on veut être compris des générations futures, nos écrits doivent être rédigés selon les normes actuelles. Les règles écrites évoluent, mais ces évolutions ne doivent pas être trop fréquentes.