Normalement, la lecture et l’écriture fonctionnent ensemble. Pour répondre par écrit à une question, il est impératif de maîtriser la lecture. Quand on apprend à lire, on apprend à écrire en même temps.
La maîtrise de la lecture et de l’écriture sont-elles indispensables aujourd’hui ?
A titre personnel
Soyons observateurs, que fait-on dans une journée classique ?
On mange, on se lave, éventuellement, on se déplace. Pour manger, il faut aller chercher la nourriture, donc il faut utiliser de la monnaie. Pour cela, on a besoin de savoir compter et de savoir lire le montant affiché sur les billets et les pièces. Si on utilise une carte de paiement, il faut lire les instructions de la machine. Parfois, on lit ce qui est inscrit sur les étiquettes des produits. On fait également attention au prix des produits qu’on choisit.
On se déplace une grande partie du temps en voiture ce qui implique d’avoir le permis. Pour l’obtenir, il est nécessaire de lire. Si l’on circule dans un secteur que l’on connaît peu ou pas, on a besoin de lire les panneaux directionnels.
La plupart des gens possèdent un téléphone portable ce qui implique là encore de savoir a minima composer des chiffres dessus.
Les échanges avec les administrations se font de plus en plus par l’intermédiaire de leur site internet et du mail. Cela implique de savoir lire, écrire et de savoir utiliser un ordinateur.
Et dans le monde professionnel
Les salariés devront a minima signer un contrat de travail qu’il est préférable de lire avant signature.
De nombreux postes de travail sont aujourd’hui équipés d’ordinateurs ou de machines qui impliquent la lecture des instructions. Dans d’autres métiers, il y a l’usage de produits dont il faut lire la notice avant usage.
Nous voyons ici que des métiers même très manuels requièrent la maîtrise de la lecture et parfois de l’écriture.
Un entrepreneur a des obligations administratives qui sont à effectuer sur internet. Il doit parler de son activité ce qui passe souvent par les réseaux sociaux, il faut donc savoir écrire.
On voit que dans le monde actuel, il est très difficile de se passer totalement de la lecture et de l’écriture. L’introduction généralisée de l’informatique et de toutes les actions qui y sont liés joue un grand rôle dans ce besoin impératif d’écriture et de lecture.
Pourtant, un certain nombre de personnes sont en difficulté, voire en grande difficulté par rapport à ces deux connaissances.
Si vous connaissez des gens dans cette situation vous pouvez les aider en leur expliquant qu’il existe des solutions de formation. Ils peuvent se sentir en totale confiance, les formateurs ne sont pas là pour la juger, mais simplement pour les aider. Vous pouvez les accompagner pour l’inscription à une formation sur www.nerpa.fr