Les mots invariables : vous en avez très certainement entendu parler dans votre jeunesse, mais vous en souvenez-vous ?
Qu’est-ce qu’un mot invariable ?
C’est un mot qui ne change jamais. Que la phrase soit au masculin, au féminin, au singulier ou au pluriel, le mot invariable s’écrira toujours de la même manière. Par conséquent, il suffit de l’apprendre par cœur pour ne pas faire de fautes.
Le plus beau, c’est que vous les avez très certainement appris quand vous étiez à l’école primaire, mais voilà, c’est loin et vous en avez oublié certains. Il n’y a rien de grave, reprenez la liste, vous la trouverez facilement sur internet et apprenez là. Voici un site qui vous propose la liste : http://eleduc1.free.fr/liste_des_mots_invariables.htm
Il y en a beaucoup
Vous allez me dire qu’il y en a trop, que c’est impossible à retenir.
Oh mais si vous êtes capable de les retenir. C’est juste une question de méthodologie. Si vous souhaitez tout apprendre en une journée, ce sera difficile, mais si vous vous accordez du temps, vous allez y arriver.
Il faut y aller progressivement, à raison d’un mot par jour par exemple. Vous pouvez très bien vous accorder une pause le samedi et le dimanche ce qui fait cinq mots par semaine. C’est un bon rythme pour mémoriser efficacement. Par contre, vous aurez besoin d’environ quatre mois pour tous les connaître.
C’est trop long
Effectivement, quatre mois c’est long et en même temps, c’est très peu à l’échelle d’une vie. Combien de fois en pensant à un évènement vous vous êtes dit : « il y a déjà quatre mois ». Vous voyez bien que le temps passe vite.
Si vous êtes efficace et que vous les mémorisez pour le restant de votre vie, je vous promets que vous n’aurez pas perdu votre temps. De plus, quand vous verrez quelqu’un faire une faute sur un mot invariable, vous serez fier(e) de vos efforts.
Quand quelque chose vous semble impossible à réaliser, allez-y doucement, à votre rythme. Prenez le temps de vous féliciter des progrès accomplis et visualisez le jour où vous aurez atteint votre objectif ainsi que la satisfaction que vous en retirez.
Combien de fois avez-vous appris quelque chose de nouveau et combien de fois avez-vous réussi ? Donc ces cent vingt mots à apprendre ne seront qu’une promenade.
N’hésitez pas à me rejoindre sur mon groupe Facebook afin de glaner chaque semaine une nouvelle astuce : https://www.facebook.com/groups/gnerpa