Je ne sais pas pourquoi, mais il y a des jours où j’ai envie de m’amuser. D’ailleurs, il paraît qu’on apprend beaucoup mieux en jouant. Alors, pourquoi se priver ? Dans ces conditions, je vous propose aujourd’hui une histoire que vous connaissez très certainement. Il s’agit de l’histoire de la marchande de foie qui est une comptine pour enfants, dont il semble difficile de retrouver l’auteur. Par conséquent, je ne suis pas en mesure de le citer, je le remercie toutefois pour ce texte qui nous rend un grand service aujourd’hui. Le voici.
Il était une fois,
une marchande de foie
qui vendait du foie
dans la ville de Foix.
Elle m’a dit : « ma foi »,
c’est la première fois
et la dernière fois
que je vends du foie
dans la ville de Foix.
C’est ainsi que vous pouvez observer et apprendre les différentes orthographes de ce mot en fonction de son utilisation.
Reprenons ces différentes orthographes plus en détail.
Foi
Il s’agit ici de la foi dans le sens religieux du terme ou encore de la croyance en soi. On l’écrit aussi de cette manière quand quelqu’un s’exprime avec honnêteté (faire preuve de bonne foi) ou à l’inverse avec malhonnêteté (être de mauvaise foi). Remarquez qu’on parle de la foi et curieusement, ce mot ne prend pas de « e ».
Foie
Il s’agit de l’organe. On parle ici d’un foie, c’est-à-dire d’un nom masculin. Et pourtant, il prend un « e », c’est étonnant. On a exactement l’inverse du paragraphe précédent. C’est un bon moyen pour mémoriser qu’exceptionnellement ce mot prend un « e » au masculin tandis qu’il n’en prend pas au féminin.
Fois
Il s’agit du rapport au nombre. Lorsque l’on veut multiplier deux nombres, on va dire par exemple deux fois deux.
Il évoque aussi le nombre de fois où l’on a fait quelque chose. Par exemple, j’ai été deux fois au cinéma ce mois-ci. Pour une fois, j’ai raison.
Il indique également le temps. Par exemple, nous reparlerons de ce sujet une autre fois.
Foix
Il s’agit ici de la ville de Foix dans l’Ariège.
Comme vous l’avez très certainement remarqué au cours de cet article, le mot que vous rencontrerez et que vous utiliserez le plus souvent sera celui qui se termine par un « s ».
Si cet article vous a plu, d’autres conseils sont disponibles gratuitement sur mon site : www.nerpa.fr