NERPA

PATRICIA PROVOST

Certifiée SIPCA

Les atouts de la lecture

Vous avez très certainement entendu des quantités de fois au cours de votre vie et plus encore pendant votre scolarité : lisez, lisez, lisez.

Tous ces empêcheurs de tourner en rond avaient certainement de bonnes raisons de vous donner ces conseils.

Voyons aujourd’hui les atouts de la lecture.

Les apprentissages de la langue

Tout d’abord, la lecture permet plusieurs apprentissages en lien avec la langue.

Elle permet l’apprentissage du vocabulaire, de l’orthographe, de la structure de la phrase et de l’organisation de la pensée, des idées.

La connaissance

Le livre vous apporte la connaissance, mais il se peut que certaines informations soient erronées, soit parce que le livre est ancien et de nouvelles connaissances sont venues bouleverser ce qui y est écrit. Soit il y a des erreurs dès la rédaction de l’ouvrage.

Par conséquent, si vous souhaitez apprendre de nouvelles connaissances, je vous conseille de lire plusieurs ouvrages sur le même thème afin de croiser les informations et de juger par vous-même ce que vous retenez ou pas. Ainsi, la lecture fait travailler votre logique, votre esprit critique.

Si vous lisez pour accroître vos connaissances, vous vous efforcez par la même occasion de mémoriser, donc la lecture aide au développement de votre mémoire.

La lecture : un divertissement

Certains ouvrages permettent tout simplement de se divertir et/ou de s’occuper lorsqu’on est contraint d’attendre.

Différents atouts

La lecture vous oblige à vous concentrer uniquement sur le contenu du livre, elle aide donc à la concentration. C’est un moyen de focaliser sa pensée.

La lecture vous plonge dans un autre univers qui fait que pendant ce temps, vous oubliez momentanément votre quotidien et son lot de problèmes, par conséquent, la lecture fait diminuer le taux de stress.

Toute forme de lecture vous apporte un plus. Elle vous permet d’apprendre la langue, elle vous apporte de la connaissance et/ou du divertissement, elle ouvre votre esprit à la réflexion.

Si vous prenez un roman historique par exemple (domaine que je connais de par ma formation initiale), la partie romancée vous apporte de la distraction, mais en même temps, à travers toutes les anecdotes que rencontrent les personnages, de nombreux éléments sont exacts, ils se rapportent à des faits qui ont réellement existé. La partie romancée apporte de la distraction qu’il faut savoir distinguer des faits tirés de la réalité, vous apprenez du vocabulaire de la structure de phrase et un déroulé logique dans l’histoire.

Si vous manquez de lecture pendant vos vacances, je vous propose mon e-book, disponible sur : https://provost-patricia.systeme.io/c6ee5324

Dernier article