NERPA

PATRICIA PROVOST

Certifiée SIPCA

La persévérance

En abordant ce sujet, je pense à un grand intervenant sur internet, Martin Latulippe qui dit :   « mieux vaut faire une action 1000 fois que de faire 1000 actions une fois ».

Une autre expression que vous connaissez probablement dit : « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ».

Ces deux expressions sont représentatives de la persévérance.

L’apprentissage et la persévérance

Combien de fois tombe un enfant avant de maîtriser la marche ?

Combien de temps avez-vous mis avant de tenir facilement sur un vélo ?

Pour réaliser ces actions de manière facile et sans y réfléchir, vous avez eu besoin de nombreuses heures d’entraînement, donc, effectivement, il faut répéter les actions encore et encore pour les maîtriser parfaitement.

Vous pouvez ramener ces deux exemples à tous les apprentissages qui vous passent par la tête (lire, écrire, compter, conduire, etc…).

Plus vous souhaitez fonctionner en automatique, plus il faudra passer du temps à répéter l’action. Pourquoi ?

Que se passe-t-il dans le cerveau ?

Lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau, il se crée des connexions entre les neurones. Plus vous répétez l’action, plus cette connexion s’accroît, plus la connaissance sera solide. Elle passe alors dans ce qu’on peut appeler la mémoire à long terme.

Moins vous répétez l’action, moins la connexion sera solide, plus la connaissance sera stockée dans la mémoire court terme. Vous pouvez faire fonctionner cette mémoire court terme pour votre liste de courses, pour les actions que vous devez faire dans la journée, mais pas pour un apprentissage.

Il faut faire preuve de vigilance, car une connexion qui n’est plus utilisée s’amoindrit. C’est ainsi que des gens sombrent dans l’illettrisme. Ils ont appris étant enfant, mais par manque d’utilisation à l’âge adulte, ils ont oublié et perdu ces connaissances. La bonne nouvelle, c’est qu’une connaissance revient dès l’instant qu’on la travaille de nouveau.

En conclusion, si vous rencontrez des difficultés pour lire ou pour écrire, il faudra donc vous armer de patience et répéter encore et encore pour retrouver ces connaissances.

Si vous souhaitez que je vous aide à améliorer vos compétences en français, n’hésitez pas à m’envoyer un message sur : contact@nerpa.fr  Nous conviendrons alors d’un rendez-vous téléphonique afin de déterminer de quelle manière je peux vous aider.

Dernier article