Je remarque régulièrement des confusions dans l’usage des noms et des verbes. Alors, comment arrêter cette confusion entre nom et verbe ?
En cette mi-juin, je me laisse inspirer par l’actualité pour le traditionnel texte :
De Gaulle lance son appel le 18 juin 1940
Il appelle, depuis la BBC, tous les Français qui le souhaitent à le rejoindre.
Il leur conseille de le retrouver à Londres, mais bien peu d’entre eux suivront son conseil.
Ce n’est pas le travail qui manque dans la résistance.
D’ailleurs, ceux qui s’y engagent travaillent dur.
Comme d’habitude, vous avez peut-être déjà compris la différence entre un nom et un verbe, mais reprenons ces points plus en détail.
Le nom :
Vous remarquez que devant le nom, vous avez à chaque fois « son » ou « le ».
Ce nom se termine systématiquement par un « l » (appel, conseil, travail).
Dans le cas d’une phrase au pluriel, ce mot se terminera par un « s » (appels, conseils) ou « aux » concernant le mot « travail » (travaux). En fait, le nom varie assez peu. Il prend seulement le singulier ou le pluriel en fonction de la phrase.
Le verbe :
Vous remarquez qu’il se termine systématiquement par « lle » ou « llent » selon que le sujet est au singulier ou au pluriel. Vous pouvez aussi trouver une forme en « lles » avec la deuxième personne du singulier « tu ». Illustrons nos propos en conjuguant par exemple le verbe « conseiller ». Je conseille – tu conseilles – il conseille – nous conseillons – vous conseillez – ils conseillent.
Le verbe change très régulièrement en fonction du nom (ou sujet) avec lequel il s’accorde et en fonction du temps (passé, présent, futur).
Certains verbes comme « appeler » ne prennent parfois qu’un « l », mais il y a forcément une autre lettre derrière. Ici, nous avons un « r ». A d’autres moments, il peut y avoir un « ons » ou « ez ». Retenez simplement qu’en tant que verbe, il ne se termine jamais par un « l » seul.
En espérant que cet article vous permettra de mieux distinguer la différence entre le nom et le verbe. Dites-vous que le nom vole très bien avec un seul « l » tandis que le verbe a souvent besoin de deux ailes pour ses acrobaties en conjugaison.
En attendant le prochain article, retrouvons-nous chaque jour sur ma page Facebook :