NERPA

PATRICIA PROVOST

Certifiée SIPCA

Comment améliorer ses écrits ?

Vous savez que vos écrits ne sont pas au top, mais vous vous demandez comment améliorer la situation.

De manière générale, soyez patient, car même si vous pouvez progresser très facilement et très vite, il faut prendre du temps lors de la rédaction d’un texte. Il est très rare qu’il soit correct du premier coup. Cet article en est un bon exemple. Je le rédige un jour, puis je le relis et je le retravaille quelques jours plus tard.

La lecture

Plus vous lirez, mieux vous rédigerez. Les clients qui viennent vers moi avec les plus grosses difficultés m’avouent rapidement qu’ils ne lisent pas. Je ne vous dis pas de lire les ouvrages du 18ème ou du 19ème siècle qui sont très bien, mais qui ne vous intéresseront peut-être pas. Il y a forcément des sujets qui vous intéressent dans la vie. Si vous lisez des livres, c’est parfait, autrement, lisez des revues. L’essentiel étant de lire.

De même, peu importe le support, il peut être papier ou informatique. Pour ma part, je préfère le papier, mais c’est juste une question de goût.

La pratique

Lire, c’est bien et c’est même très bien, mais c’est insuffisant. Connaissez-vous le proverbe qui dit : « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ». C’est le même principe pour l’écriture, plus vous écrirez, plus vous allez vous améliorer.

Dans ce domaine par contre, il est très important d’écrire manuellement, car le cerveau n’a pas la même manière de traiter l’information selon qu’elle est manuscrite ou informatique. Les connexions neuronales s’effectuant différemment, vous observerez vos progrès beaucoup plus rapidement avec une feuille et un stylo.

Avez-vous déjà observé que lorsqu’on est en vacances et qu’on reste quelques semaines sans écrire, la reprise en main d’un stylo est très bizarre. C’est comme un muscle qu’on n’a pas fait travailler depuis longtemps.

La correction

Prenez le temps de vous relire attentivement et plusieurs fois. Posez les bonnes questions pour vérifier que les accords sont corrects. En cas de doute, aidez-vous d’outils. Si vraiment vous bloquez sur un accord, n’hésitez pas à demander l’avis d’une autre personne. N’ayez pas honte, il nous arrive tous d’avoir des doutes. Dans le domaine, mieux vaut avoir un doute et demander à une autre personne ce qu’elle en pense que d’avoir des certitudes inexactes.

Il ne vous reste plus qu’à lire, écrire et identifier les personnes plus compétentes que vous pour répondre aux questions que vous ne parvenez pas à solutionner seul(e).

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, venez me rejoindre dans mon groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/gnerpa

Dernier article