NERPA

PATRICIA PROVOST

Certifiée SIPCA

L’influence du stress

La période des examens approche et avec elle son lot de stress.

Avez-vous remarqué que quel que soient l’âge et l’expérience en matière d’examen, le stress est toujours autant présent ?

Il se trouve qu’il fait perdre au candidat une partie de ses moyens, le stress influence la qualité du travail ou de l’oral et donc le résultat.

Vous pouvez également être victime de ce stress lors d’un concours ou d’un entretien d’embauche. Et là encore, vous n’êtes pas au top de vos performances.

Existe-t-il des moyens pour mieux gérer ce stress ?

Ne vous faites aucune illusion, vous n’éliminerez pas 100% du stress, par contre, certaines astuces permettent de le rendre acceptable.

Selon les spécialistes du stress, il ne faut pas chercher à l’éliminer, car il apporte ce petit coup de pression dont nous avons besoin par moments. Par contre, il ne doit pas être paralysant, vous faire perdre tous vos moyens et vous bloquer dans votre progression.

Quelques astuces pour mieux gérer le stress

Tout d’abord, relativisez. Oui, je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire. Cependant, tant que l’action que vous allez mener n’a pas un impact de vie ou de mort, prenez du recul. Aucun concours, aucun examen, aucun entretien d’embauche ne vont vous tuer. Quelle est la situation la plus grave qui peut vous arriver ? Que vous n’ayez pas votre concours ou votre diplôme ou que vous ne soyez pas recruté pour le poste convoité. Certes, vous allez être déçu. Peut-être que quelques mois après, vous découvrirez que finalement, c’est une très bonne chose que vous n’ayez pas eu ce poste ou ce concours, car l’ambiance est déplorable ou l’entreprise licencie. Tant qu’aux diplômes, vous pourrez les repasser.

Dans un premier temps, c’est dans la tête que tout se joue.

Dans un deuxième temps, vous pouvez faire appel à de nombreuses techniques de détente comme par exemple la respiration ou l’EFT.

La respiration est importante. N’oubliez pas d’inspirer et d’expirer profondément plusieurs fois par jour, elle permet de vous détendre et d’oxygéner votre cerveau. Ce dernier en a besoin pour fonctionner au maximum de ses capacités. Alors en attendant l’arrivée des sujets d’examen ou dans la salle d’attente de l’entreprise, inspirez et expirez profondément à plusieurs reprises. S’il vous sera difficile de refaire cet exercice pendant un entretien d’embauche ou une épreuve orale, vous pouvez tout-à-fait le refaire au beau milieu d’une épreuve écrite.

Quand j’étais jeune, certains adultes conseillaient de ne pas travailler la veille d’un examen et de s’adonner à ses loisirs afin de se détendre. Pour ma part, je vous conseillerais même d’aller faire une balade dans la nature, ainsi votre cerveau s’oxygènera doublement et il sera d’autant plus efficace le jour J.

Il existe de nombreuses autres stratégies, mais celles-ci ont l’avantage d’être simples, facilement applicables et de ne demander aucune connaissance spécifique.

Dans tous les cas, ne vous faites pas un monde de ce qui vous attend, d’autres sont passés par là avant vous et ils ont survécu.

Si vous voulez des conseils plus réguliers, rejoignez-moi sur : https://www.facebook.com/groups/gnerpa

Dernier article