Le passage au télétravail révélateur de l’illectronisme:
Pour ma part, j’ai transformé du jour au lendemain toutes mes formations présentielles en formations à distance. J’ai donc envoyé des liens de connexion à mes stagiaires et lors de la première animation, surprise. Je n’ai que deux personnes sur dix-neuf. Je sais que quelques-uns d’entre eux sont retenus dans leur entreprise, mais ils sont peut-être cinq dans ce cas. Pourquoi les autres ne se sont-ils pas connectés ? Tout simplement parce qu’ils ne savaient pas comment faire. Pourtant, ce sont des jeunes de 17 à 20 ans, des rois du téléphone portable.
Donc me voilà partie à réaliser un tutoriel mode d’emploi. Je l’envoie systématiquement à tous les groupes avec le lien de connexion. Le mode d’emploi les a aidés à se connecter les fois suivantes, j’ai donc eu davantage de monde. Cependant, il reste un ou deux jeunes par groupes qui n’a pas le matériel adapté ou dont la connexion est trop mauvaise pour pouvoir nous rejoindre et pour suivre les cours en direct.
Les dossiers :
D’autres groupes passent des épreuves sur dossier en mai. Il y a donc urgence à ce que je les corrige. Et là, nouveau problème. Déjà avant le confinement, je m’étais aperçue que la plupart ne savait pas se renvoyer un dossier en pièce jointe mail, ni sauvegarder un dossier sur clé USB. Donc nombreux sont ceux qui n’ont pas fait d’autre sauvegarde que celle sur le serveur de l’établissement rendu inaccessible lors du confinement. La possibilité de connexion à distance n’a pas été prévue.
Pour les quelques-uns qui ont des sauvegardes, ce n’est pas encore gagné. En effet, beaucoup n’ont pas d’ordinateur, ils travaillent donc sur téléphone. Pour les plus doués, ça marche bien, mais ils représentent un jeune sur 10. Faut-il encore qu’ils aient une bonne connexion depuis leur domicile. Pour les autres, c’est toute une galère. Alors oui, ils sont bons sur les réseaux sociaux. Manque de chance pour eux, les réseaux sociaux ne prennent pas les dossiers au-delà d’un certain poids. Alors comment faire ? Ben mes braves petits, vous avez une adresse Gmail qui vous donne accès à Drive. Là vous pouvez déposer 15Go de documents. Ça nous laisse un peu de marge pour un dossier de cinq pages qui comportera tout au plus deux photos. Le problème, c’est qu’ils ne savent pas télécharger un document dans Drive et le partager.
Les priorités :
En fait, c’est à nous formateur d’avoir suffisamment de compétences en informatique pour les guider à distance. Certes, mais ce n’est pas non plus notre spécialité. Et puis, expliquer ce genre de chose à distance, ce n’est pas simple. Il est plus facile de montrer à une personne que de lui expliquer avec des mots.
C’est le rôle de l’école d’assurer cette formation, mais elle doit devenir une matière à part entière. Ce n’est pas le rôle de chaque enseignant ou formateur de faire de l’assistanat dans ce domaine. Nous n’avons tout simplement pas le temps ou alors, il faut revoir les priorités dans les programmes. Un jour viendra où il faudra se poser les bonnes questions. L’information est partout aujourd’hui, il y en a plus qu’on ne peut en apprendre. Alors, quelle est la priorité ? Est-ce l’accumulation de connaissances ou l’exploitation des connaissances? Bien sûr, il faut un minimum de connaissances, mais est-il utile d’apprendre un livre de 100 pages de dates comme on nous le demandait il y a 30 ans ? Qu’en a-t-on retenu ? Rien. Par contre, comprendre l’enchainement des évènements, leurs causes et leurs conséquences semblent beaucoup plus utiles. Cela permet d’analyser l’actualité et de la comprendre.
On voit là que l’informatique n’est pas acquis pour tout le monde. On comprend beaucoup mieux pourquoi les chefs d’entreprise ne cessent de répéter que les jeunes ne savent rien faire quand ils sortent de l’école. Quand on parle d’illectronisme, on pense souvent aux personnes âgées, mais de nombreux jeunes, malgré leur smartphone ultra sophistiqué sont bien embêtés aussi pour les utiliser. Concernant les jeunes, c’est gênant, car je crains qu’on ne soit pas prêt de passer à un autre mode de communication à la fois dans les entreprises et avec les administrations. Donc s’ils ne savent pas numériser un document, le sauvegarder de différentes manières, utiliser correctement une boîte mail, ce sera autant de handicaps dans leur vie d’adulte personnelle et professionnelle. Il est temps que notre société prenne cette problématique en considération afin d’y répondre rapidement et efficacement.